Les villages de Sivry-Rance

Montbliart

P1190772Petit village perché au sommet d’une colline, Montbliart vous acceuille dans le cadre rural et typique des petits villages de la région. Le centre est formé de maisons rustiques qui entourent l’église paroissiale Notre-Dame. Celle-ci, selon la légende, aurait été déplacée par quelques villageois un peu saouls. Non loin, la placette arborée de tilleuls est l’endroit idéale pour abandonner la voiture et partir à pied à la découverte des promenades et des chemins bucoliques entre bois et prairies. Montbliart fut aussi un centre artistique. De 1953 à 1956 un groupe de surréalistes venant de la Louvière se réunit dans une petite maison. « L’académie de Montbliart » publia le ‘daily bul » et accueillit des artistes de renom tels que Pol Bury et André Balthazar.

curiosités:

Château-ferme
Eglise Notre-Dame
La fontaine des malades
La Vallée de l’Eau d’Eppe
Eglise St Quentin

Randonnées de Montbliart : ICI

Rance

Eglise (7)La pierre rouge de Rance connue depuis l’époque romaine est mise en valeur à la Renaissance. Poli et sculpté, le marbre de Rance est utilisé dans de grandes villes belges comme Bruxelles, Anvers,… Dès le 16e siècle, on le retrouve comme ornement au Château de Versailles ou encore au musée du Louvres. Au 19e siècle, à l’utilisation monumentale du marbre succède une industrie bimbelotière; pendules, garnitures de bureaux, objets décoratifs,… La Carrière à Roc, dernière carrière de marbre en actvité, a cessé son exploitation en 1950.
Outre le caractère urbanisé du centre, Rance étend ses bois et ses campagnes sur environ 1500 ha. La forêt domaniale en occupe déjà une grande partie. Elle offre aux visiteurs des espaces de jeux et de détente sur le site du ry de fromont ainsi que des promenades balisées.

curiosités:

Musée du Marbre
Visite guidée du village
Château ferme
Chapelle st-Roch
Étangs communaux – Forêt domaniale
Chapelle du calvaire
Église Ste Aldegonde
Ancien moulin

Randonnées à Rance: ICI

Sivry
Monts Rosés (26)

Sivry est le centre administratif de l’entité Sivry-Rance. Au centre, trône la maison communal datant de 1875 et nouvellement restaurée. Aujourd’hui, petit village prospère et dynamique, Sivry a, dans le passé, connu nombre d’évènements parfois difficiles. Le 25 aout 1914, les Allemands incendient le centre de Sivry, 90 maisons sont détruites. La reconstitution a modifié l’aspect ancien du centre. Les habitants du village se nomme les chevrotins; nom provenant du patois populaire « Chevri » qui signifie chèvre. En effet, autrefois l’élevage de chèvres y était très répandu. La légende du village s’en est d’ailleurs bien inspiré avec son histoire de la « Gâte d’or ».

 

curiosités:

Espace Nature de la Botte du Hainaut
Château ou Maison de Maître de Forge de l’Esclinchamps
Chapelle Notre-Dame de Là-Haut
Chapelle St Roch
Ancienne maison communale

Randonnées à Sivry : ICI

Sautin
P1180710

Sautin est le plus jeune village de l’entité. En effet, avant la première guerre mondiale, il faisait partie intégrante de Sivry. en 1914, Sautin obtint son indépendance après de nombreuses revendications. Au centre, la place est agrémentée d’un petit parc dans lequel trône un kiosque à musique, témoin  bals populaires d’antan.
Très actif, le village est réputé pour sa manifestation du concours de Bûcherons qui se déroule chaque année le 2e week-end de septembre. Armés de leur tronçonneuse, les bûcherons effectuent sous vos yeux des sculptures à vous couper le souffle. Un rendez-vous à ne pas manquer!

curiosités:

La Pierre qui tourne
L’Arbre de la jeunesse
Eglise Notre-Dame
Le Château Doyen

Randonnées à Sautin :ICI

Grandrieu

350px-Grandrieu_Vi_JPG

      Grandrieu est le village situé le plus au nord de l’entité. Il s’étend sur une superficie de 1691 ha dont 255 occupés par le bois. Il jouxte la frontière française (Hestrud) et le sud de Beaumont.
      Son nom provient du latin « Grandis Rivus » qui signifie grand ruisseau. L’occupation du territoire est extrêmement ancienne et des recherches archéologiques furent entreprises à la fin du 19e siècle. Des vestiges de l’époque romaine y furent découvertes.Plus récemment, le village fut également traversé par Napoléon qui, se rendant  Beaumont, fut retardé par les chemins boueux et dut abandonner un de ses canons.

 

curiosités:

Ancien presbytère
Chapelle d’En-Haut
Vallée de la Thure

Randonnées à Grandrieu : ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s